Outils

Partage :

Comment bien te préparer au brevet des collèges ?

1. Travaille tous les jours

Chaque soir, relis tes cours de la journée et récite-les régulièrement, afin d’entraîner ta mémoire. Pour gagner du temps et être plus efficace, surligne les points clés de la leçon. Si tu as une mémoire plus auditive que visuelle, pas le choix, répète encore et encore tes cours… jusqu’à les connaître sur le bout des doigts.

2. Fais des fiches au fur et à mesure

Laisse tomber le coup des fiches réalisées au dernier moment. Au contraire, à chaque fin de chapitre, synthétise sur une fiche les points à retenir et à maîtriser sur le bout des doigts.

3. Teste des annales de brevet

À chaque fin de chapitre - dans chaque matière - teste tes connaissances en faisant une annale du brevet de l’an passé tout en te chronométrant. Inutile d’y passer 3 heures, si le jour-J, l’épreuve ne dure qu’une heure. Une fois terminée, checke la correction, comme ça tu verras les points que tu dois approfondir et apprendre.

4. Soigne tes temps de pause

Eh oui, bien se préparer au brevet, c’est aussi sortir avec ses copains(es), faire du sport, bien dormir, bien se nourrir… bref prendre soin de toi et t’accorder des pauses pour penser à autre chose. Tu n’en seras que plus frais et dispo quand tu te remettras au boulot.

5. Cale un planning de révision réaliste !

Un mois environ avant les premières épreuves, compte le nombre de chapitres par matière et établis un planning précis (mais surtout réaliste) de ce que tu dois réviser et quand. Ne surcharge pas tes journées afin d’éviter de te stresser pour rien parce que tu n’aurais pas fait tout ce que tu avais prévu. On te le dit, on te le répète, ne fais surtout pas d’impasse et relis tes cours tout au long de l’année !

 

Bon courage !

Besoin d'autres conseils ?

Le BUT, c’est le nouveau DUT !

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans dès la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.

5 conseils pour réussir ton mail de remerciement post-entretien ?

Tu viens de passer un entretien de recrutement pour un stage, une alternance ou un job ! Et maintenant tu attends la réponse sagement. Eh bien non ! Tu dois faire un petit mail de remerciement à la personne rencontrée. C’est une question de politesse et de motivation !

Créer ton réseau professionnel

Tu démarres une nouvelle activité professionnelle, il est désormais important de créer ton propre réseau, qui te permettra de développer ton activité, de trouver de nouveaux clients, d’évoluer professionnellement.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP