Outils

Partage :

5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche à distance

1 - Tes outils et ton débit internet, tu checkeras 

Même si, a priori, tu es super à l’aise avec les nouveaux outils numériques, ne fais pas l’économie de tester avant ton entretien, le micro et la caméra de ton ordinateur. De même, le jour de l’entretien, le débit internet doit être au top, afin d’éviter les coupures de réseau durant l’échange. Donc ce jour-là, avertis tes éventuels colocataires qu’entre telle heure et telle heure, tu auras besoin de toute la bande passante. Qu’ils coupent leur wifi et ne regardent pas de séries (hyper gourmandes en bande passante). Et puis, assure toi aussi d’avoir la bonne appli de réunion à distance installée sur ton ordinateur. Meet, Teams, Skype, Zoom… peu importe, tu dois être capable de te connecter rapidement et d'utiliser efficacement toutes les fonctionnalités (tchat, partage de document, etc).

2 - Ton fond, tu adapteras

Évidemment, tu dois t’installer dans une pièce calme, lumineuse (mais jamais dos au soleil ou à la source de lumière, pour éviter l’effet noir crée par le contre-jour), correctement rangée et dans une ambiance la plus professionnelle possible. Donc exit, tous les gadgets, affiches, blagues… qui pourraient polluer la perception de ton interlocuteur. Si ton appartement ou ta chambre ne te permet pas ça, opte pour un fond d’écran sympa (mais pro) ou floute l’arrière-plan. Vérifie également ton cadrage sur l’écran. Ni trop haut, ni trop bas.

3 - Ta tenue, tu soigneras

En entretien à distance, le dress code est aussi important qu’en face à face. Donc, sélectionne une tenue professionnelle. Une chemise, une veste et éventuellement une cravate si le secteur s’y prête pour les hommes et un haut et une veste sympa pour les femmes. Évidemment, tu te coiffes décemment, si le cœur t’en dit, tu te maquilles. Mais point trop n’en faut ! Attention aux accessoires, type bracelet ou bague qui, en touchant le bureau, pourraient générer des bruits parasites très pénibles pour ton interlocuteur. De même, soigne ta posture ! Pour la visio, tu t’assois correctement sur une chaise ou un fauteuil de bureau. Et tu ne t’avachis pas sur un canapé ou sur ton lit !

4 - Le timing, tu respecteras

En visio, l’entretien sera plus court que de visu. Maximum 45 minutes (mais souvent 30 minutes pour les postes juniors) durant lesquelles tu devras te présenter, répondre aux interrogations du recruteur et poser des questions. Donc, tu vas à l’essentiel en collant au plus près aux termes employés par le recruteur. Vous n’avez pas encore travaillé ensemble mais tu dois lui montrer d’emblée que vous parlez le même langage.

5 - Ton pitch, tu répèteras

Durant cet entretien, tu devras être le plus à l’aise possible avec la caméra. Donc entraine-toi. Enregistre des prestations d’essai et regarde-les pour voir quels détails tu pourrais corriger. Par exemple regarder davantage l’écran et moins fixer la caméra. C’est également un bon moyen de tester la longueur de ton pitch de présentation (maximum 5 minutes).

Besoin d'autres conseils ?

L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur

Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.

Préparer ta visite sur un salon d’orientation ou un salon professionnel

La visite d’un salon d’orientation ou professionnel est une étape incontournable dans la recherche de formation ou d’emploi. Dans les deux cas, il s’agit d’aller à la rencontre de professionnels afin de découvrir des filières, des formations, des métiers.

Booste ton CV avec les langues étrangères !

Quelle que soit ta formation, il est toujours utile de « booster » ton CV en précisant « le petit truc en plus », celui qui va attirer l’attention de tes potentiels employeurs !

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP