Orientation

Partage :

Prépare ton orientation dès la classe de 1ère

Dès la 1ère tu peux réfléchir à ton orientation professionnelle ! De nombreux dispositifs outils sont à ta disposition pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions.

Un projet personnalisé dès la 1ère

La réforme du lycée a notamment pour objectif d’accompagner au mieux chaque élève dans son orientation, de l’aider à «trouver sa voie», en section générale comme technique.
La classe de première est un tournant où l’on découvre un nouvel univers, de nouvelles matières, un nouveau rythme de travail. C’est l’année idéale pour réfléchir à ton orientation ! Et pour cause, elle permet de se spécialiser et donc d’affiner tes choix pour la suite de ton parcours scolaire.
Avec la suppression des trois séries de la voie générale (L, ES, S) au profit d’un socle commun (français, enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, EPS) assorti d’un choix de spécialités, avec l’augmentation du nombre d’heures consacrées à l’orientation, le nouveau cadre scolaire permet de préparer un parcours personnalisé, adapté aux compétences de chacun.
Ainsi, en 1ère tu devras choisir 3 enseignements obligatoires de spécialités parmi les 12 proposés dans ton lycée. Ces choix vont impacter ton cursus scolaire mais rassure-toi, il est toujours envisageable de changer d’avis, de se «réorienter» et des outils existent pour t’aider à faire les bons choix.

Des outils à l’orientation

Face à ces différents choix, ces cursus variés, ces options multiples… rassure-toi : tu n’es pas seul ! Les équipes éducatives de ton établissement scolaire sont là pour t’aider : ton professeur principal, le conseiller d’orientation, le psychologue de l’Education nationale, la direction de ton établissement scolaire, etc.
De plus, tu vas pouvoir bénéficier de plusieurs dispositifs :
  • L’accompagnement aux choix de l’orientation
L'accompagnement personnalisé aux choix de l’orientation permet non seulement d’apporter un soutien scolaire, d’approfondir des connaissances mais aussi et surtout de t’accompagner dans ton projet d’orientation.
Cet accompagnement est intégré dans les emplois du temps et représente pas moins de 72 heures annuelle en lycée d’enseignement général et technologique (en moyenne 2 heures par semaine)
Tu pourras par ce biais participer à 2 semaines d’orientation organisées par ton établissement scolaire, à des journées de découverte des métiers, à des sessions d’information sur les différents métiers et les formations correspondantes.
Autant d’occasions de poser des questions concrètes, de découvrir des métiers auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé, d’échanger avec de «vrais» professionnels, et ainsi d’affiner ton projet.
C’est aussi l’occasion de participer aux portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, d’échanger avec des étudiants et pourquoi pas, d’assister à des cours. 
  • Le tutorat
Il est proposé à tous les élèves au lycée. Il s’agit d’un suivi personnalisé dispensé par un enseignant, un professeur documentaliste ou encore un conseil d’orientation. Il t’accompagne dans l’élaboration de ton parcours de formation et d’orientation, te guide vers les bonnes personnes, t’aide à trouver des informations utiles à tes recherches. 
  • Les salons des métiers et journées de l’orientation
Au-delà des événements portés par les établissements scolaires, plusieurs revues spécialisées, les chambres des métiers, des associations, etc… organisent tout au long de l’année des forums des métiers. Il est important de rester en veille, via internet et les réseaux sociaux, mais aussi via son conseiller d’orientation, pour ne manquer aucune occasion.
Tu l’auras compris, il faut profiter de cette année de 1ère pour multiplier les échanges qui pourraient t’aider à affiner ton orientation. Au-delà des dispositifs proposés par ton lycée, n’hésite pas à effectuer des mini stages en entreprises pendant les vacances scolaires, à consulter des MOOC (cours en ligne) qui présentent des formations et des métiers, etc… toutes les occasions sont bonnes !
A chaque fois, confronte tes idées avec tes professeurs et ton entourage familial. Ils auront le recul nécessaire et te connaissent suffisamment pour te donner un avis éclairé et bienveillant ! Il te sera précieux pour la suite, et notamment pour finaliser tes choix d’orientation dans Parcoursup.

Prêts pour parcoursup !

Après avoir participé aux journées de l’orientation, avoir visité des salons étudiants et professionnels, avoir échangé avec tes enseignants et encadrants, tu seras fin prêt(e) pour Parcoursup et tu pourras commencer sereinement tes démarches. Elles se poursuivront tout au long de l’année de terminale.
Cette plateforme nationale (https://www.parcoursup.fr ) de pré-inscription en première année d’enseignement supérieur va te guider, de la formulation de tes vœux à l’inscription définitive. A toi d’être très rigoureux dans tes démarches et notamment de bien respecter les délais !
Au-delà des étapes de pré-inscription elles-mêmes, tu y trouveras des informations précieuses sur les filières qui recrutent, les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion organisées par les établissements, une description précise des formations et des compétences nécessaires, etc.
Les outils pour choisir sereinement son orientation sont multiples, à toi d’en profiter pleinement. Ces choix vont guider ton avenir professionnel, mais pas de panique, des changements d’orientation sont tout à fait possibles ! L’important est de trouver sa voie.

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers

Les métiers de la branche du négoce et distribution de combustibles sont souvent méconnus du grand public et des jeunes diplômés. Au cœur des enjeux environnementaux et très impacté par les nouvelles technologies, ce secteur répond à des besoins du quotidien !

5 bonnes raisons de travailler dans la branche du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles

Les enjeux dans la branche professionnelle du commerce de l’habillement et des articles textiles sont de taille et autant de challenges pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur : vendeurs, responsables de magasin ou notamment directeurs de magasin.

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP