Parcoursup
Orientation

Partage :

Es-tu prêt(e) pour Parcoursup ?

Du 20 janvier au 11 mars

  • Tu crées ton dossier candidat sur la plateforme Parcoursup.

  • Tu continues à explorer les différents cursus possibles. Pour cela, tu te rends évidemment sur la plateforme Parcoursup et sur le site Terminales2020-2021 pour faire le plein d’infos. Tu participes (sans doute en distanciel) aux portes ouvertes des différents établissements qui t’intéressent. Et/ou à des salons d’orientation également accessibles en ligne.

  • Dès que tu y vois plus clair dans ce qui pourrait de te convenir, commence à formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup. Jusqu’à 10 vœux assortis de sous-vœux possibles pour certaines formations. Tu disposes de 10 vœux supplémentaires si tu postules pour des formations en alternance. À chaque fois, expose tes motivations, tes « expériences » professionnelles (petits boulots, stages, action de bénévolat…), tes qualités… Veille à être le/la plus précis(e) possible (de toute façon tu es limité(e) en nombre de signes, donc va à l’essentiel) et surtout traque la moindre faute d’orthographe. Si tu as des doutes, demande à ton entourage de t’aider à formuler tes motivations. Ou tout du moins, de relire tes écrits afin de livrer des vœux nickel !

  • Le 11 mars, tu dois avoir formulé tous tes vœux.

Le 8 avril 

C’est le dernier jour pour finaliser tes vœux et compléter ton dossier en ligne avec les éventuels éléments supplémentaires demandés par les établissements que tu vises. Connecte-toi donc régulièrement avant cette date butoir pour savoir si certaines écoles ou universités te réclament des pièces supplémentaires. À partir du 8 avril, ces établissements se mettent en ordre de marche pour examiner les milliers de candidatures reçues et affiner leur sélection.

Du 27 mai au 16 juillet

  • Le 27 mai marque le début de la phase principale d’admission. Tu dois te connecter sur la plateforme Parcoursup et si tu as reçu des propositions d’admission, tu dois répondre par « oui » ou par « oui si ». Attention, ne laisse pas passer les délais de réponse précisés pour chaque proposition d’admission. Si tu n’es pris nulle part, donc si toutes tes demandes débouchent sur des réponses négatives, sollicite vite un accompagnement personnalisé ou collectif auprès de ton lycée ou du CIO dont tu relèves. Note bien qu’entre le 16 juin et le 16 septembre, tu peux participer à la phase complémentaire et formuler 10 nouveaux vœux dans des établissements ayant des places disponibles.

  • Du 29 juin au 1er juillet (attention c’est un laps de temps très court : 3 jours !), si tu as conservé des vœux pour lesquels tu es en liste d’attente, connecte-toi sur la plateforme pour indiquer ceux qui t’intéressent toujours et ceux que tu laisses tomber.

  • Le 6 juillet : le grand jour des résultats du bac. Si tu es admis (bravo !) et que tu as accepté une formation sur Parcoursup, tu dois procéder à ton inscription administrative dans cet établissement. Si tu dois aller au rattrapage du bac entre le 7 et le 9 juillet, pas de panique, une fois le bac en poche au plus tard le 9 juillet, tu dois procéder à ton inscription administrative comme ceux qui ont eu leur bac le 6 juillet. Dans les deux cas, à partir de ce moment-là, tout se passe en direct avec l’école ou l’université.

  • Le 14 juillet, les formations envoient les dernières propositions d’admission.

  • Le 16 juillet, c’est la clôture de la phase d’admission principale et donc le dernier jour pour accepter une proposition d’admission que tu as reçue lors de cette phase. A cette date, tu es normalement inscrit dans un cursus de l’enseignement supérieur.

 

Etapes clés Parcoursup 2021

Toutes tes démarches sur Parcoursup

 

Besoin d'autres conseils ?

5 bonnes raisons de travailler dans la branche de la coiffure

La branche professionnelle de la coiffure est un secteur particulièrement dynamique. Au cœur de la mode et des tendances, la coiffure permet de mobiliser un large éventail de compétences et offre de nombreuses opportunités en termes de recrutement.

5 bonnes raisons de travailler dans la branche des commerces de détail de la librairie

La branche professionnelle de la librairie est en constante évolution et les enjeux sont de taille pour attirer toujours plus de clientèle, il faut se réinventer pour faire face à la vente en ligne et intégrer les nouvelles technologies dans les techniques de vente.

LinkedIn, la base de la recherche d’emploi !

Tu te dis que LinkedIn, c’est pour les « vieux ». Que tu n’as rien à faire sur ce réseau social ! Erreur. Dans une démarche de recherche d’emploi et trajectoire professionnelle, être présent sur LinkedIn, c’est la base. Et on t’explique pourquoi.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP