Outils

Partage :

Préparer ta visite sur un salon d’orientation ou un salon professionnel

La visite d’un salon d’orientation ou professionnel est une étape importante a ne pas négliger et la phase de préparation avant sa visite, afin d’être organisé sur place et de prendre le temps d’analyser toutes les informations recueillies est primordiale et incontournable.

Préparer ta visite !

Il est indispensable de répertorier les salons qui vont être organisés dans ta région en parcourant les sites d’orientation et sites spécialisés en recherche d’emplois et de stages. Note bien les dates dans ton agenda afin de ne pas passer à côté d’un salon important !
Une fois les dates notées, il faut prendre le temps de préparer chaque visite afin de se présenter sur les différents stands avec un objectif précis. En effet, les salons sont souvent organisés dans de grands espaces où l’on peut vite se perdre ou passer à côté d’informations importantes ! Ce travail préparatoire ne sera donc pas du temps perdu, bien au contraire !
Commence par lister les formations ou métiers que tu souhaites découvrir en t'appuyant sur le site du salon par exemple, où tu pourras trouver une mine d’informations sur les exposants et les temps forts (conférences, ateliers pratiques, job dating, etc…).
Prépare un circuit aussi précis que possible, ce qui ne t'empêchera pas de découvrir des formations ou des métiers de manière impromptue bien sûr !
Certains salons ont même créé des applis avec des outils pratiques pour te guider le jour J et optimiser ta visite (plan interactif du salon, liste et caractéristiques des exposants, horaires des conférences ou des ateliers thématiques, inscriptions en ligne, etc.).
Pour bénéficier d’un maximum de réponses pertinentes, prépare en amont les questions que tu souhaites poser aux professionnels que tu vas rencontrer.
  • En quoi consiste cette formation ? 
  • Combien de temps dure-t-elle ?
  • Quel est le coût de cette formation ? 
  • Quels sont les débouchés ? 
  • Peut-elle être réalisée en alternance ? 
  • Quelles sont les formations pour accéder à cet emploi ? 
  • Quel est le salaire moyen perçu ? 
  • Quelles sont les évolutions de carrière ?...
Si tu es plus particulièrement à la recherche d’un emploi, pense à prendre avec toi des CV, que tu pourras donner au fil de tes rencontres avec les professionnels. Prépare-toi également à devoir te présenter oralement en quelques minutes, à détailler ton parcours et faire part de tes souhaits en matière de formation ou d’emploi. Garde à l’esprit que tu ne seras pas seul(e) sur le salon et que les écoles ou entreprises auront peu de temps à te consacrer. Sois donc précis(e) et efficace dans ta présentation, apprend-la par cœur !
Le salon professionnel permet une première prise de contact avec un potentiel employeur, il est donc important de te présenter sous ton meilleur jour, dans une tenue adaptée et soignée et de t’exprimer correctement. C’est une bonne occasion de te frotter au monde du travail !

Profiter à fond de sa visite !

En suivant ta feuille de route préparée en amont, pars à la rencontre des exposants (enseignants, professionnels, étudiants, responsables d’établissements, conseillers d’orientation, etc.) qui t'apporteront sans nul doute de nombreuses informations pour te permettre de construire ton projet professionnel, ou de choisir une formation adaptée à tes envies et tes compétences.
Au-delà des échanges directs que tu auras sur les stands des exposants, tu pourras également assister à des conférences ou participer à des ateliers pratiques. Cela rythmera ta journée et t'apportera une vision plus globale des formations ou des métiers proposés.
Tu vas collecter une multitude d’informations ! Afin de ne rien oublier, note tout ! Armé d’un carnet et d’un crayon, prends deux minutes après chaque rencontre pour résumer en quelques mots les principales informations, lister les points positifs et négatifs de ton entretien avec la personne qui t'aura fait part de son expérience.
De la même manière, prends un maximum de documentations sur les stands. Mieux vaut en prendre trop que pas assez !

Débriefer sa visite !

Les informations risquent de se bousculer dans ton esprit à la fin de la visite du salon, c’est normal !
Il est donc nécessaire de prendre le temps d’assimiler ces informations, de les décrypter à tête reposée. Relis tranquillement tes notes, trie la documentation récupérée.
Tu pourras les intégrer dans un tableau de bord récapitulatif, qui te permettra de te repérer et voir en un clin d’œil les avantages et inconvénients d’une formation ou d’une filière.
Une fois que tu y vois plus clair, échange avec tes proches, tes amis, ta famille sur tes rencontres, fais-leur part de tes impressions et de tes envies. C’est très important de confronter ton point de vue avec celui de personnes plus expérimentées. Pense aussi à faire part de tes recherches à tes enseignants qui pourront t'aider à affiner ton projet car ils connaissent tes atouts et tes compétences. 

Besoin d'autres conseils ?

Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?

Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.

5 conseils pour bien choisir ton futur métier via l’alternance

Pas facile d’identifier ton futur job alors que tu es encore étudiant(e) ou fraîchement diplômé(e). Et pourtant un certain nombre de questions hyper concrètes peuvent t’aider à y voir plus clair. Check list des bonnes questions à se poser pour cerner ton futur boulot.

Comment participer à un salon virtuel ?

Sans te déplacer, tu peux non seulement être mis(e) en contact avec des responsables d’écoles, des anciens élèves, de potentiels recruteurs… mais aussi assister à des conférences à distance. On te dit ce qu’il faut savoir pour optimiser ta visite d’un salon virtuel.

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP