5 bonnes raisons de travailler dans la branche du mareyage
Une demande élevée
La branche du mareyage doit faire face à de nouveaux besoins et doit donc recruter !
D’une part, le secteur va devoir assurer le remplacement de nombreux départs en retraite dans les prochaines années (ils sont estimés à 2 000 pour la décennie à venir).
D’autre part, comme dans de nombreux domaines, les métiers évoluent et de nouveaux profils sont recherchés pour accompagner les mutations rencontrées par la branche du mareyage (digitalisation, automatisation, respect des normes Hygiène-Qualité-Sécurité-Environnement).
Il s’agit donc d’un secteur dynamique en termes d’emploi où les jeunes diplômés sont les bienvenus.
Un secteur prestigieux
Le marché des produits de la mer français est l’un des plus importants d’Europe. Il compte, pas moins de 490 entreprises et 11 200 salariés. Avec plus de 200 000 tonnes de produits frais débarqués dans les 34 halles à marée française, la pêche est donc une filière à haute valeur ajoutée et économiquement très dynamique.
De plus, il bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs qui sont attachés aux métiers de la mer et aux produits « made in France ». En effet, les poissons, mollusques, crustacés sont des produits sauvages nobles. Ils ont en plus l’avantage d’être bons pour la santé au regard de leurs qualités nutritionnelles.
Un cadre de travail valorisant
La plupart des métiers sont exercés sur les côtes du littoral français et dans les ports. La proximité de la mer offre un environnement agréable, au contact de la nature ce qui rend le cadre de travail attractif notamment auprès des jeunes.
De plus, c’est un secteur où les valeurs humaines, la solidarité et le travail collectif sont très importants. L’appartenance au « monde de la pêche » donne du sens au travail fourni.
Un large éventail d’emplois
Les entreprises de la branche sont de tailles très variées. Il est donc possible de travailler aussi bien dans une TPE-PME familiale qu’au sein d’un grand groupe.
De plus, les métiers eux-mêmes sont divers car le mareyage repose sur de nombreuses étapes entre la pêche des produits et leur distribution. De nombreux corps de métiers sont sollicités, et le choix est large pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine.
Ainsi la branche recrute tout aussi bien des métiers de services, de gestion (comptabilité...), de logistique (transport), des métiers qui demandent un savoir technique particulier (pour la transformation, le conditionnement et la valorisation des produits) ou qui font appel à des fonctions plus commerciales (comme les acheteurs à la criée par exemple).
Des évolutions de carrières variées
Compte-tenu des nombreux métiers qui composent la branche, le secteur recrute des profils variés, allant du CAP au bac +5.
Attaché à valoriser le travail et le mérite, ce secteur encourage les évolutions de carrière. On peut donc évoluer et progresser facilement au sein de la filière. Il n’est pas rare de voir des parcours qui ont amené une personne travaillant à la criée à des fonctions plus commerciales, jusqu’à la direction parfois ! C’est donc très motivant et encourageant notamment pour les plus jeunes qui se lancent.