branche
Ports de plaisance

Agent portuaire chargé d’organiser des événements professionnels et nautiques

Salaire d’entrée :
1 820 - 2 050

Niveau de formation requis :

  • BTS communication
  • DUT information-communication
  • Licence professionnelle spécialisée en communication événementielle
  • CQP Agent Portuaire Administratif

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

L’agent portuaire chargé d’organiser des événements professionnels et nautiques participe au bon fonctionnement du port de plaisance, à son rayonnement auprès du grand public et des professionnels du secteur. Il assure les missions d’agents d’accueil des plaisanciers. et organise des animations destinées à valoriser le site, à promouvoir ses équipements et coordonne les événements qu’ils soient publics ou privés, organisés dans les infrastructures du port, ses salles ou sa base nautique.

  • Missions

    Les missions de l’agent portuaire chargé de l’événementiel sont multiples.

    De manière générale, il participe notamment à l’accueil et au conseil des usagers du port. Il a un rôle primordial dans l’accueil des plaisanciers ou des participants à un événement organisé sur le site portuaire. Il est en charge de la coordination des manifestations, s’assure de leur bon déroulement.

    Au-delà de la gestion des salles et de l‘accueil, il peut organiser lui-même des manifestations ou animations visant à valoriser le port, des animations qui sont de plus en plus proposées « clefs en main », souvent en lien avec l’activité portuaire et nautique (séminaires de travail, mariages, salons professionnels, etc.).

    Pour cela, il peut être amené non seulement à rechercher des partenariats, imaginer une programmation, contacter des prestataires (traiteurs, musiciens, etc.), demander des devis, valider les contrats des prestataires, mais aussi à imaginer et organiser une animation nautique, veiller à la sécurité de l’opération en lien avec les équipes techniques du port, la police et les pompiers, accueillir les participants et s’assurer du bon déroulement de l’opération.

    Il peut également préparer toute la communication autour de ces événements auprès du grand public ou des plaisanciers.

    Par ailleurs, pour faire vivre les infrastructures du port, il doit aussi en assurer la promotion en amont, en participant par exemple à des salons professionnels, en s’assurant que le port et ses services sont bien référencés sur internet, en nouant des partenariats privilégiés avec des entreprises locales.

  • Compétences

    L’agent portuaire chargé de l’événementiel doit maîtriser les règles de communication et les techniques événementielles.

    Il doit par ailleurs avoir des connaissances en comptabilité pour gérer les budgets ou préparer des dossiers de demandes de subvention, mais aussi juridiques pour s’assurer le suivi des contrats avec les clients ou les prestataires.

    Au-delà des compétences techniques, l’agent portuaire en charge de l’événementiel doit être particulièrement organisé et avoir un bon contact relationnel.

    Il doit être diplomate pour répondre aux attentes des clients et réactif pour gérer les imprévus qui peuvent être fréquents dans l’organisation d’événements. Véritable chef d’orchestre, il doit par ailleurs savoir animer et coordonner une équipe.

    Il faut enfin être imaginatif pour proposer des animations innovantes et mettre en valeur le port et ses atouts.

  • Cadre de travail

    C’est un métier de contact humain et d’esprit d’équipe. L’agent portuaire chargé de l’événementiel ne travaille pas en solitaire, en effet, il est très souvent sur le terrain dans les infrastructures du port au contact des équipes techniques pour s’assurer que les opérations organisées se déroulent bien.

    Pour autant, afin d’assurer le suivi plus administratif des événements organisés, il passe énormément de temps au téléphone avec les prestataires, les clients, les plaisanciers, etc.

    Il peut être amené à effectuer ponctuellement des déplacements pour se rendre dans des salons professionnels pour faire la promotion du site portuaire.

  • Évolution professionnelle

    L’agent portuaire peut développer de nouvelles compétences et élargir ses responsabilités au sein du port de plaisance en fonction de son expérience.

    Doté de compétences transverses, il peut également exercer ses compétences de chargé de projet événementiel dans d’autres sites, ou d’autres secteurs.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP