branche
Négoce agricole

Chauffeur Livreur

Salaire d’entrée :
1 650 - 1 850

Niveau de formation requis :

  • CAP Conducteur(trice) routier marchandises
  • Formation ADR pour les matières dangereuses

Certifications requises :

Aucunes

Ce métier en quelques mots :

Le/la chauffeur livreur effectue des enlèvements de céréales ou des livraisons d’intrants (par exemple semences, engrais, alimentation animale ou produits phytosanitaires) auprès des agriculteurs. <br> Il/elle effectue les livraisons dans le cadre de tournées prédéfinies principalement dans le département et les départements limitrophes.

  • Missions

    Le/la chauffeur livreur doit veiller au bon déroulement de sa mission, ce qui comprend notamment les étapes suivantes :


    Avant son départ, il/elle doit s’assurer que son véhicule est en bon état et sûr. Il/elle prend connaissance de son itinéraire, et récupère tous les documents utiles : bons de livraison, feuille de route, supports informatiques embarqués …


    Il/elle prépare et contrôle les marchandises à charger ou décharger, les protége si elles sont fragiles, s’assure qu’elles sont en bon état au chargement et/ou à la livraison, s’assure que le véhicule est adapté aux marchandises et qu’il pourra les contenir durant toute la tournée.


    Il/elle charge ensuite le véhicule en utilisant les engins appropriés (bras de levage, chariots embarqués).


    Il/elle peut alors livrer ses marchandises en s’assurant que la réception se fait dans de bonnes conditions.

    Il/elle peut parfois être amené(e) à effectuer des encaissements. 

  • Compétences

    Le/la chauffeur livreur doit savoir conduire des camions ou des véhicules utilitaires, en respectant les consignes de sécurité routière et en adaptant sa conduite à la charge et au type de marchandises. Il/elle doit avoir les compétences techniques minimales pour vérifier l’état d’un véhicule avant son départ : niveaux (huile, eau…), éclairages, équipements de sécurité.


    Il/elle doit aussi avoir une bonne connaissance des produits qu’il/elle transporte, savoir lire l’étiquetage et savoir comment ils doivent être protégés.


    Afin que ses tournées se déroulent au mieux, le/la chauffeur livreur doit être organisé(e) et rigoureux(euse). Il/elle doit faire preuve de souplesse pour s’adapter à des imprévus et prendre des initiatives en cas de changement de priorités dans les livraisons par exemple.


    En relation avec les clients agriculteurs au moment des livraisons ou des opérations de collecte, le/la chauffeur livreur doit faire preuve d’un bon sens relationnel ; il/elle doit savoir gérer des situations de tension dans le cas où la livraison ne se fait pas dans les conditions prévues.

  • Cadre de travail

    C’est un travail de terrain très en lien avec l’activité agricole. Il nécessite souplesse et disponibilité aux périodes de pic d’activité.


    C’est un métier de contact avec les agriculteurs et les services logistiques de l’entreprise. 

  • Évolution professionnelle

    Les chauffeurs livreurs peuvent évoluer dans les métiers de la logistique (responsable logistique) ou vers les métiers de l’exploitation.

Résultats en France :

Source: ONISEP

Découvre les autres métiers de ce secteur

Suivez-nous sur :
OPCO Le hub de l’alternance d’OPCO EP