5 conseils pour réussir ton mail de remerciement post-entretien ?
10 secondes chrono pour tout comprendre
Quoi ? Un mail pour remercier le recruteur du temps qu’il t’a accordé et donné une nouvelle info.
Quand ? Un à deux jours après l’entretien.
Combien ? 5 à 8 lignes max.
Conclusion : se montrer dispo et ouvert pour la prochaine étape.
Tout d’abord, tu remercies ton interlocuteur
Tu attaques le mail par « Chère Madame » ou « cher Monsieur », voire « Bonjour Madame ou (Monsieur) », mais certainement pas de copinage. Dans le texte, tu vouvoies ton interlocuteur. Puis, en rappelant la date de ton entretien (et oui ! tu n’es sans doute pas le/la seul(e) à l’avoir rencontré), tu le/la remercies pour le temps qu’il/elle t’a accordé et pour la qualité de votre échange.
Puis, tu reformules ta motivation
Pas question de répéter ce que tu as déjà dit en entretien. Rebondis au contraire sur un point évoqué par ton interlocuteur pour démontrer que tu as compris ce qu’il/elle t’a dit et que cette partie-là de ton job (stage & co) te motive à max !
Tu lui donnes une nouvelle info
Tu peux lui envoyer le lien vers un article, une vidéo sur un sujet que vous avez évoqué ensemble. Tu peux aussi apporter une précision sur une question qu’il/elle t’a posé en entretien.
Tu lui demandes un feed back
L’idée est de montrer que tu es prêt(e) à encaisser les remarques et critiques constructives. Et que son retour de professionnel averti va te permettre de progresser dans tes démarches. L’inviter à te donner un feed back, c’est aussi un bon moyen de garder le contact à lui/elle. Le double effet du mail de remerciement !
Tu soignes la forme
Va droit au but en 5 à 8 lignes max. Le tout sans faute d’orthographe ! Donc, soit tu es un(e) champion(ne) du Bescherelle mais tu passes quand même un coup de correcteur automatique. Soit tu es une bille, et là tu fais relire le tout par une personne de ton entourage. À la fin, tu conclues par un « Bien cordialement », ou « Cordialement » mais certainement pas « à bientôt » ou « à plus ». Dans ta signature, redonne bien ton numéro de téléphone car si le recruteur a une dernière question à te poser, il l’aura directement sous la main.
Besoin d'autres conseils ?
L’alternance c’est aussi dans l’enseignement supérieur
Une licence professionnelle, un master… c'est possible en alternance et en plein développement. Le nombre de place d’apprentis dans le supérieur n'étant plus limité, c’est le moment pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur (bac +2 et plus) en alternance.
Prépare ton orientation dès la classe de 1ère
De nombreux dispositifs sont mis en place pour t’accompagner afin de préparer ton avenir, en fonction de tes compétences et tes envies ! Bac général ou technologique ? Etudes longues ou courtes ? Alternance ? Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?