5 bonnes raisons de travailler dans la branche de l’immobilier
DES MÉTIERS VALORISANTS AU CŒUR D’UN ENJEU DE SOCIÉTÉ
Les professionnels de l’immobilier sont au cœur d’un enjeu de société fort et une préoccupation constante des français : le logement. En effet tout le monde est confronté un jour ou l’autre à la recherche d’un logement, d’un appartement, d’une maison, et a besoin d’être accompagné dans ses démarches. Qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou à destination des particuliers, les mouvements sont constants, les constructions aussi. Il s’agit d’un secteur très dynamique, à vocation d’intérêt commun. Les métiers qui le composent sont donc très valorisants.
UNE DEMANDE ÉLEVÉE DE JEUNES QUALIFIÉS LIÉE À L’ÉVOLUTION DU SECTEUR
Le secteur de l’immobilier se porte bien : entre 65 % et 90 % des décideurs sont particulièrement optimistes pour l’avenir. Ils déclarent envisager de recruter dans les 3 ans à venir et ce, sur l’ensemble du territoire, à Paris, en province et même à l’international !
Le secteur recrute d’autant plus qu’il doit faire face à de nombreuses évolutions, et notamment l’intégration des nouvelles technologies : visites virtuelles, 3D, vidéos, photos 360°, etc., sont autant de nouveaux outils qu’il faut aujourd’hui maîtriser, que l’on travaille dans l’immobilier d’entreprise, la location, la transaction ou la gestion.
UN LARGE ÉVENTAIL D’EMPLOIS ET DE CARRIÈRES POSSIBLES
La diversité des métiers de l’immobilier est favorisée par la diversité des actifs. Chaque savoir-faire se caractérise par les nuances et les spécialisations des biens immobiliers. Il peut s’agir des biens résidentiel (logements individuels, logements collectifs, résidences spécialisées, etc.), des biens immobiliers (industriel et logistique, immeubles de bureaux, locaux d’activités, etc.), des biens d’équipements publics (établissements scolaires, établissements de santé, espaces culturels, etc.) ou des lieux de consommation (immobilier commercial, hôtels, espaces de loisirs, etc.).
Cette diversité enrichit d’autant plus les connaissances des collaborateurs car ils sont en contact avec des profils de clients et d’actifs très variés, ce qui fait toute la richesse des métiers.
LA DIVERSITÉ DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Les métiers de l’immobilier font appel à de multiples connaissances (juridiques, comptables) mais aussi à des qualités transverses dans lesquels il est facile de se projeter.
Ainsi, ils permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome. Il faut sans cesse s’adapter à ses interlocuteurs, aux situations et prendre des initiatives : ce sont des métiers qui ne laissent pas de place à la routine !
UN LARGE ÉVENTAIL DE FORMATIONS POUR ACCÉDER À CES EMPLOIS
De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier :
- BTS professions immobilières
- Bachelor immobilier
- Licence professionnelle immobilier
- Master immobilier
- DEES immobilier
- MBA immobilier
- Mastère spécialisé immobilier
Ainsi que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la branche professionnelle.
Il atteste d’une qualification dans un emploi déterminé et est reconnu par toutes les entreprises de la branche.
- CQP négociateur immobilier
- CQP gestionnaire locatif
- CQP gestionnaire de copropriété
- CQP secrétaire juridique et technique
Il est facilement envisageable de démarrer une expérience professionnelle par une formation en alternance qui permet rapidement de développer ses connaissances sur le terrain.
L’expérience, la qualité du réseau constitué, sont autant d’atouts recherchés sur le marché de l’emploi dans ce secteur.
Besoin d'autres conseils ?
5 conseils pour t'aider à choisir ton orientation en fin de 3ème
Comme des dizaines de milliers de collégiens, tu es peut-être un peu dans le flou et c’est normal à ton âge, et Bouge Ton Avenir est là pour te souffler 5 questions que tu peux te poser en classe de 3ème afin de trouver ta voie pour t’orienter et faire les bons choix.
Comment préparer une année de césure et comment la valoriser ?
Très courant dans les pays anglo-saxons, de nombreux jeunes français décident d’effectuer une année de césure dans le cadre de leur scolarité. Un vrai projet basé sur une démarche volontaire, qui peut prendre plusieurs formes : un voyage, une expérience professionnelle.
5 bonnes raisons de travailler dans la branche du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles
Les enjeux dans la branche professionnelle du commerce de l’habillement et des articles textiles sont de taille et autant de challenges pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur : vendeurs, responsables de magasin ou notamment directeurs de magasin.